10 choses essentielles à savoir sur le Bitcoin

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 35 Vues

Photo: iStock / Tsokur

Si vous vous intéressez au Bitcoin et cherchez à comprendre comment ça marche exactement, voici une bonne façon de commencer avec ces 10 choses essentielles à savoir sur la plus célèbre des cryptomonnaies.

  • Bitcoin a seulement 10 ans
    C’est le 31 octobre 2008 que Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin publie son livre blanc proposant la création d’un “système de paiement électronique de pair à pair”. Le 3 janvier 2009 le bloc “Genesis” est créé suite à la première transaction qui est effectuée entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney. C’est la naissance du réseau Bitcoin et de la première blockchain.
  • On ne sait pas qui a inventé le Bitcoin
    On sait qui a inventé le Bitcoin dans la mesure où on connaît le nom de l’inventeur, Satoshi Nakamoto, mais on ne sait pas pour autant qui se cache derrière ce pseudonyme. Qui est-il? Un Américain d’origine japonaise? Un groupe d’informaticiens? Une femme? Personne ne le sait vraiment et si les hypothèses sont nombreuses, aucune n’a été validée à ce jour.
  • Bitcoin n’appartient à personne
    Contrairement aux monnaies d’État et à la plupart des cryptomonnaies, le Bitcoin n’appartient à aucune entité. Bitcoin est un protocole informatique dont les règles de fonctionnement ont été définies à sa création et qui “vit” désormais de façon indépendante. Quand des améliorations du protocole sont suggérées, Bitcoin Improvement Proposals (BIP), elles doivent faire le consensus au sein de la communauté Bitcoin, formée des développeurs et des mineurs notamment.
  • Il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins
    Le nombre d’unités de Bitcoin qui sera jamais émises (minées) est limité à 21 millions. Il n’y a en aura jamais plus et c’est vers 2140 qu’on devrait atteindre ce chiffre.
  • Le Bitcoin repose sur la blockchain
    “La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle” (définition de Blockchain France). En créant Bitcoin, Satoshi Nakamoto a aussi créé la première blockchain de l’histoire.
  • Le prix du Bitcoin n’est fixé par personne
    La valeur du Bitcoin est déterminée par l’intérêt que le public lui porte. Elle repose donc uniquement sur l’offre et la demande. Pour connaître le cours du Bitcoin en temps réel, utilisez notre tracker de prix.
  • Bitcoin n’est pas anonyme
    Contrairement à ce que certains croient parfois, Bitcoin n’est pas une cryptomonnaie 100% anonyme. On parle plutôt de “pseudonymat”. Pour se procurer des Bitcoins sur une plateforme régulée comme Coinbase, il faut en effet fournir des informations personnelles et répondre à la politique du Know Your Customer (KYC). Si les transactions sont transparentes et publiques, il est impossible d’acheter des Bitcoin sur ces exchanges régulés de façon anonyme.
  • Les Bitcoins sont créés par le minage
    Le minage est le processus informatique par lequel les transactions entre les utilisateurs du réseau Bitcoin sont vérifiées et enregistrées sur la blockchain. Tous les mineurs sont en compétition et essaient simultanément de résoudre un “puzzle informatique”. Toutes les dix minutes environ un nouveau bloc est créé, le mineur qui a trouvé la solution au puzzle est alors récompensé pour son travail (comme un mineur d’or qui recevrait une partie de l’or qu’il a miné) par une quantité de bitcoins définie (12,5 au moment d’écrire ces lignes).
  • Le Bitcoin n’a pas de frontières
    Le réseau Bitcoin ne reconnaît aucune frontière et circule librement via le protocole internet (TCP/IP), les satellites et même les ondes radio.
  • Le Bitcoin est divisible
    Pas besoin d’acheter un Bitcoin entier, on peut en acheter seulement des fractions. Chaque Bitcoin est ainsi divisible jusqu'à la huitième décimale, soit 0,00000001 BTC. On appelle cette unité un satoshi.

Pour en apprendre plus sur le Bitcoin, n’hésitez pas à consulter notre guide.

Commentaires