Bitcoin et cryptomonnaies, le retour du FOMO: attention danger!

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 32 Vues

Photo: iStock/LaraBelova

Ça y est, il est de retour. Qui ça? Mais le FOMO évidemment! Cette maladie qui touche la cryptosphère à chaque soubresaut du prix du Bitcoin et des autres cryptomonnaies.

Depuis quelques jours, le prix du Bitcoin a grimpé en flèche, passant de 6 000$ le 9 mai à 8 000$ au moment d’écrire ces lignes. Depuis janvier 2019 où son prix avoisinait les 3 500$, il a pris plus de 110%. L’Ether a quant à lui doublé son prix depuis le début de l’année et certaines autres cryptomonnaies comme Litecoin, Tezos ou Augur affichent carrément une progression à trois chiffres.

Évidemment, ça fait parler. Les médias généralistes, qui ont été plutôt discrets pendant “l’hiver crypto”, trouvent à nouveau de l’intérêt à écrire sur le sujet, ne prenant la plupart du temps que le paramètre du prix pour écrire leurs articles. Le corollaire direct de cette emballement médiatique est d’attiser l’intérêt du grand public pour le Bitcoin notamment. Là encore, c’est l’aspect spéculatif qui fait saliver. La grande volatilité du Bitcoin et des cryptomonnaies entraîne des flambées de prix qui peuvent être spectaculaires, on se souvient de la fin de 2017, le Bitcoin était alors passé de 3 500$ en septembre à pratiquement 20 000$ en décembre. Pas besoin d’être prix Nobel d’économie pour comprendre qu’il y a eu de gros profits qui ont été faits pendant cette période.

On a alors vu débarquer dans la cryptosphère des milliers de néophytes qui ont voulu eux aussi, et on les comprend, profiter de cet effet ascensionnel. On les a entendu crier “Moi aussi je veux acheter du Bitcoin! Moi aussi je veux faire du profit rapidement! Comment on fait pour en acheter? Vite! Il faut absolument que j’en achète, je vais mettre beaucoup d’argent alors que le prix est en train de monter parce que j’ai peur de rater le train. Viiiiiite! Quelqu'un... aidez-moi!”. L’effet FOMO à son meilleur.

Chers nouveaux passagers, bienvenue à bord du train crypto. Votre billet d’entrée est de 20 000$, accrochez bien ceinture, car nous allons redescendre la montagne de l’enthousiasme dans quelques instants et traverser la forêt du Bear Market. Sortez vos sudokus et les sept tomes d’À la recherche du temps perdu, le voyage risque d’être long.

Et en effet, il le fut! Très long même. Un marché baissier qui a inquiété ceux qui ont joué la carte de la spéculation à court terme, pas ceux qui ont adopté la stratégie du HODL et qui voient leur investissement sur le long voire le très long terme, sachant par ailleurs très bien que depuis sa création, Bitcoin est mu par ces mouvements haussiers très forts, corrigés quelques temps après et propulsé à nouveau vers de nouveaux sommets. Ils savent aussi que chaque année, le prix le plus bas du Bitcoin est plus haut que celui de l’année précédente, que de plus en plus de portefeuilles Bitcoin s’ouvrent chaque année, que la capitalisation boursière se consolide et atteint aujourd'hui 140 milliards, un chiffre certes encore faible, mais qui grossit mois après mois. Ils savent très bien que Bitcoin est un investissement marathon, pas un sprint spéculatif.

J’en avais déjà parlé ici, on distingue dans la cryptosphère, deux tribus bien distinctes: la tribu des FOMO et la tribu des HODL. Depuis quelques jours, depuis que le Bitcoin a refait parler de lui à cause ou grâce à son prix, on a senti un engouement certain et beaucoup de gens s’intéressent à nouveau, ou pour la première fois, à la plus célèbre des cryptomonnaies, parce qu’il veulent à leur tour, profiter de la montée du prix, faire une plus-value rapide, ils veulent leur billet dans le train crypto, comme les passagers de décembre 2017… Bis repetita. Le FOMO a encore frappé.

Nous ne donnons aucun conseil financier, aucun conseil d’investissement, notre rôle est purement journalistique, notre rôle est d’informer et de présenter l’actualité crypto et blockchain à nos lecteurs de la façon la plus accessible et la plus neutre possible. Cela dit, on ne peut que mettre en garde ceux qui ressentent actuellement le besoin d’investir très vite, beaucoup d’argent et à un moment où le marché est clairement haussier. Vous êtes probablement victime de FOMO. Vous avez peur de manquer le train. Classique. On se détend, le train Bitcoin ne s’arrêtera pas, il est sur les rails pour très longtemps. Vous pouvez embarquer à bord à n’importe quel moment, sachez juste que ce qui va changer, c’est le prix du billet.

Alors avant d’investir par peur de manquer, prenez le temps de vous informer sur le Bitcoin, les cryptomonnaies, la blockchain, d’adopter les bons réflexes de sécurité, c’est encore “la jungle”, il y a beaucoup d’arnaques (normal, il y a beaucoup d’argent en jeu) et pour conclure, on ne peut que vous conseiller de faire preuve d’une grande prudence. Il n’y a pas encore de vaccin pour le FOMO, mais il y a un truc qui marche très bien pour ne pas en être victime: s’informer, apprendre et comprendre.

Le dessinateur Boris Eldiablo a été inspiré par la fin du bear market:

Dessin de Boris Eldiablo bear market
Tous droits réservés:Boris Eldiablo

C'est la fin de l'hiver crypto!

Dessin de Boris Eldiablo GOT
Tous droits réservés: Boris Eldiablo

Commentaires