Canada : les entreprises cryptos appellent à plus de régulation

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 16 Vues

Canada Bitcoin

Le Blockchain Research Intstitute (BRI) a publié un rapport qui analyse l’écosystème des cryptoactifs au Canada. Il indique que le secteur est particulièrement dynamique, avec des emplois liés aux cryptos qui proposent des salaires élevés. Mais les entreprises ont besoin de réglementations pour poursuivre cette croissance.

Le secteur des cryptos est en pleine croissance au Canada

L’étude, qui a interrogé 200 acteurs du marché, indique que le secteur de la blockchain est en pleine forme sur le territoire canadien. Il recense ainsi plus de 400 projets qui utilisent la technologie des registres distribués, en particulier en Ontario, qui rassemble 52 % de ceux-ci. Suivent la Colombie-Britannique (29 %), le Québec (9 %) et l’Alberta (8 %).

Le secteur devrait continuer à croître dans les années à venir. Le rapport rappelle ainsi que l’International Data Corporation (IDC) estime que les entreprises d’ampleur et les gouvernements dépenseront 16 milliards de dollars dans des solutions blockchain en 2023. Au Canada en particulier, les dépenses devraient grimper de 72 millions de dollars à 644 millions d’ici à 2023. Cela correspond à un taux de croissance annuel moyen de 73.3 %, le plus élevé au monde.

Les emplois liés aux cryptos multiplient leurs effectifs et leurs salaires

Cette progression permettra de créer de nouveaux postes liés à la blockchain. Les emplois cryptos proposent des salaires plus élevés que la moyenne, comme l’explique le rapport. En 2018, le salaire moyen au Canada était de 52 052 dollars canadiens (CAD). Pour un travailleur dans le domaine de la blockchain, ce salaire moyen grimpe jusqu’à 98 423 CAD, selon les données récoltées au cours de l’enquête.

Face à cette demande, les postes restent cependant difficiles à pourvoir. 60 % des entreprises interrogées par le BRI indiquent ainsi qu’elles ont dû chercher des candidats au-delà des frontières canadiennes, afin de trouver des employés qualifiés pour les postes proposés. Pour l’instant, les postes à pourvoir sont majoritairement dans le domaine du développement commercial, du développement de produits et de l’ingénierie blockchain.

Des obstacles à franchir dans les prochaines années

Malgré ce dynamisme, 82 % des entreprises cryptos du Canada interrogées ont expliqué qu’elles rencontraient des obstacles pour le développement de services liés à la blockchain. Elles citent le manque de réglementations et l’aspect légal comme le premier facteur qui les freine. Viennent ensuite le manque de financements, puis le manque de travailleurs qualifiés. Pour rester compétitifs, 60 % des acteurs de l’écosystème estiment également que le domaine a besoin d’un soutien plus important. Pour cela, ils estiment que le cadre réglementaire qui entoure les cryptos devra être précisé dans les années à venir.

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin

Commentaires