C’est quoi un réseau pair à pair?

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 93 Vues

Photo: iStock/Stas_V

Dans le monde des cryptos, vous allez très vraisemblablement tomber souvent sur le terme “pair à pair”. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept informatique, voici quelques explications pour comprendre.

Le principe d’un réseau pair à pair (ou peer-to-peer en anglais, abrégé aussi P2P) est que les échanges se font directement entre deux utilisateurs connectés au système et qu’il n’est pas nécessaire de passer par un serveur central. Contrairement au modèle client-serveur, chaque utilisateur/ordinateur/noeud du réseau est ici à la fois client ET serveur. Ce système n’est pas nouveau et a été notamment très utilisé et popularisé au début des années 2000 pour le téléchargement illégal, les plus “anciens” se souviendront certainement de BitTorrent par exemple.

Mais pourquoi parle-t-on souvent de système pair à pair avec les cryptomonnaies? Et bien tout simplement car la blockchain, le réseau sur lequel fonctionnent les cryptomonnaies comme Bitcoin, est un système pair à pair. Les transactions sont en effet diffusées, partagées et vérifiées grâce à un protocole sans autorité centrale (ou serveur central). Ce sont les noeuds (nodes) du réseau qui communiquent entre eux et tiennent ce grand registre à jour. C’est ce qui garantit la stabilité, la puissance et caractère impiratable du réseau Bitcoin. Pour y parvenir, il faudrait en effet que les pirates prennent le contrôle d'au moins 51% du réseau. Beaucoup plus difficile à faire que dans le cas d'un système avec un serveur central.

Retrouvez plus de définitions cryptos dans notre guide.

Commentaires