Comment Blockchain Studio veut utiliser la blockchain pour certifier les justificatifs de domicile

Actualités blockchain

Blockchain / Actualités blockchain 28 Vues

Blockchain Studio, une joint-venture créée par l'énergéticien Engie et Maltem Consulting Group, va utiliser son logiciel Rockside pour sécuriser et certifier les justificatifs de domicile. Un service qui pourrait être commercialisé auprès des banques ou autres entreprises ayant besoin de s'assurer de la véracité de tels documents. Engie, qui réfléchit à passer un accord avec EDF, La Poste et la Caisse des dépôts et consignations, teste actuellement le logiciel Rockside à cette fin. L'ensemble de ces acteurs détient "une grande majorité des justificatifs de domiciles", justifie auprès de L'Usine Digitale Corentin Denoeud, directeur général et co-fondateur de Blockchain Studio.

DEPUIS LE logiciel de gestion INTERNE

Blockchain Studio a mis au point un logiciel baptisé Rockside et disponible en mode SaaS. Cet outil "fait la gestion entre l'ERP [le logiciel de gestion utilisé par l'entreprise, N.D.L.R.] et la blockchain", explique Corentin Denoeud. Concrètement, cela doit permettre aux entreprises d'utiliser les fonctionnalités de certification de la blockchain via les logiciels qu'elles utilisent déjà. Dans le cas des justificatifs de domicile, "dès lors qu'une facture est émise par le logiciel de gestion de l'entreprise, une signature de celle-ci est émise sur la blockchain", explique Corentin Denoeud.

La signature d'un document est une opération mathématique de laquelle ressort une quarantaine de caractères unique signant un document. "Il est impossible de revenir en arrière et de recréer le document à partir de la chaîne de caractère", ajoute Corentin Denoeud. Cela permet à toutes les parties d'être en conformité avec le RGPD. La banque ou autre entreprise souhaitant vérifier la véracité d'une facture qu'on lui transmet, peut seulement vérifier que le document a bien été émis par Engie, EDF, La Poste ou la Caisse des dépôts et consignations à l'aide de sa signature.

Une dizaine de clients

Avec Rockside, Blockchain Studio assure répondre aux problèmes "de sécurité, de conformité et réglementation, et de gestion du coût" que l'implémentation de la technologie blockchain pose aux entreprises, liste Corentin Denoeud. Le but est de rendre transparent l'usage de la blockchain pour les entreprises, les employés et les développeurs. La joint-venture, qui envisage de demander l'agrément PSAN (prestataires de services sur actifs numériques) – délivré par l'AMF (autorité des marchés financiers) –, compte déjà une dizaine de clients. Si la plupart évolue dans le monde des fintech, de grands comptes comme Engie et EDF font aussi appel à ses services.

Commentaires