Des pluies diluviennes emportent une partie des mineurs de BTC situés dans le Sichuan

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 28 Vues

Coulée de boue

De fortes pluies ont détruit plusieurs fermes contenant des mineurs situés dans la région du Sichuan en Chine. La catastrophe ne semble cependant pas avoir d’impact marqué sur le hashrate du Bitcoin (BTC).

Le Sichuan : capitale du mining

Comme nous vous l’expliquions il y a quelques mois, le mining de Bitcoin est à nouveau très profitable, et c’est la Chine qui concentre le plus de mineurs. Un rapport de Coinshares estime ainsi que 60 % du mining global a lieu en Chine, et 50 % du hashrate global provient de la province du Sichuan. Ce territoire est donc particulièrement important pour la santé actuelle du réseau du BTC. Les fortes pluies qu’il a connues depuis quelques jours revêtent donc une importance marquée pour la crypto-communauté.

Crue subite pour les mineurs situés au Sichuan

Ces pluies se sont abattues sur la région depuis lundi, ce qui crée des coulées de boue et des glissements de terrain particulièrement dangereux pour la population. On compte déjà plusieurs morts dus à cette catastrophe, et le réseau électrique est fortement perturbé par les intempéries. Le département de Wenchuan, dans la province du Sichuan, a été particulièrement touché. On y compte plusieurs fermes de mining qui on été complètement détruites. Les équipements ont été emportés par la boue, ou se sont retrouvés submergés lorsque les eaux ont monté après plusieurs jours de pluie.

L’entreprise de mining Poolin a également partagé des images de la coulée de boue qui a détruit ses locaux, via plusieurs tweets :

Traduction : « Une ferme de mining locale basée dans le Sichuan en Chine a été DEVASTEE par les fortes pluies de la région »

Une autre vidéo montre des employés déterrant des mineurs de la boue. On ne sait pas encore combien de fermes de mining ont subi des dégâts, ni à quelle hauteur.

Conséquences sur le hashrate du BTC

Selon Red Li, le cofondateur de 8BTC, le hashrate du Bitcoin n’a pas été grandement affecté par la disparition de ces fermes de mining. Les dernières données publiées par Blockchain.com montrent en effet qu’après avoir chuté ce weekend, le hashrate du BTC se maintient à des niveaux comparables à ceux de la semaine dernière. La puissance de calcul allouée au Bitcoin connaît des niveaux records depuis plusieurs semaines, comme nous vous l’expliquions en début de mois.

Ce n’est en tout cas pas la première fois que la région est affectée par une crue de ce type. En juillet 2018, la santé du réseau avait été fortement impactée par une catastrophe similaire au Sichuan, faisant plonger temporairement le prix du Bitcoin.

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin

Commentaires