Etude Indeed : les offres d’emploi cryptos sont en hausse, mais la demande ne suit pas

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 6 Vues

Emploi blockchain

La plateforme de recherche d’emploi Indeed a publié une analyse du marché de l’emploi lié au Bitcoin, à la blockchain et aux cryptos. Elle indique que les offres d’emploi cryptos ont progressé depuis 2015, mais que l’intérêt des personnes en recherche d’emploi ne suit pas toujours cette offre.

2015-2019 : boom des offres d’emploi liées aux cryptos

L’étude d’Indeed s’est concentrée sur une période de 4 ans. Entre septembre 2015 et septembre 2019, le nombre d’offres d’emploi du secteur des cryptos a bondi de +1457%. Une progression très marquée, qui a été moins suivie par les demandes d’emploi. Le nombre de recherches liées au secteur n’a en effet progressé que de +469% sur la même période.

Cette différence s’explique par une chute marquée des requêtes des personnes en recherche d’emploi depuis l’année 2018. Au cours de l’année dernière, les emplois cryptos proposés sur Indeed ont progressé de +26%, mais la demande s’est effondrée, perdant -53%. L’“hiver des cryptos” qui a accompagné la fin d’année 2018 et le début de l’année 2019, a certainement joué un rôle dans cette chute.

Des entreprises prêtes à trouver des employés qualifiés

Pour autant, les entreprises continuent à investir dans le secteur de la blockchain, selon l’étude. Parmi les emplois les plus demandés cette année, Indeed liste en premier lieu les développeurs de logiciels, ainsi que leur hiérarchie, les architectes logiciels, les développeurs full stack ainsi que les développeurs front-end.

Ces emplois techniques sont destinés à créer des contrats intelligents (smart contracts), des interfaces d’utilisation ou des applis décentralisées (dApps). Les entreprises ayant des difficultés à trouver suffisamment d’employés spécialisés, les offres d’emploi peuvent proposer des salaires plus élevés que la moyenne, quand ils sont comparés aux offres similaires dans d’autres industries.

L’étude liste également les entreprises qui recrutent le plus dans le secteur de la blockchain. Les trois premières sont Deloitte, IBM et Accenture. Des entreprises liées spécifiquement au domaine des cryptos font aussi logiquement partie du top 10. C’est le cas de Coinbase, Circle, Ripple et Kraken. De manière notable, on trouve également des entreprises non liées au secteur de la finance, comme Collins Aerospace et Overstock.

Selon l’étude, ce boom de l’emploi crypto devrait se poursuivre : “Cette tendance devrait probablement continuer au cours de l’année 2020, même face à la volatilité extrême des prix et à l’incertitude liée à la régulation des crypto-monnaies.” L’arrivée d’acteurs institutionnels et de projets d’ampleur comme Libra devrait également permettre de propager encore “la mentalité de ruée vers l’or qui entoure le Bitcoin, les crypto-monnaies et la blockchain”.

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin

Commentaires