Facebook travaille sur un système de paiement global basé sur une nouvelle crypto-monnaie

Actualités blockchain

Blockchain / Actualités blockchain 50 Vues

Facebook travaille d'arrache-pied pour mettre au point un système de paiement global. En fin d'année dernière, Bloomberg avait révélé que le géant des réseaux sociaux développait une crypto-monnaie stable qui serait transférable par WhatsApp. Mais le Wall Street Journal vient de publier une enquête le 2 mai qui révèle que le projet, baptisé Libra en interne, est beaucoup plus ambitieux.

Un système de paiement global, comme PayPal

D'après le WSJ, Facebook a commencé à se rapprocher de dizaines de sociétés d'e-commerce et d'entreprises de services financiers pour asseoir ce qu'il conçoit comme une véritable plate-forme globale de paiement du même calibre que PayPal. L'idée serait de permettre aux utilisateurs d'effectuer des transferts de fonds entre particuliers via les services de Facebook (Messenger, WhatsApp, Instagram...) mais aussi des achats sur de nombreux sites internet. L'entreprise réfléchirait également à un système de "récompense" qui ferait gagner de la monnaie aux utilisateurs lorsqu'ils visionnent une publicité ou achètent un produit sur sa plate-forme.

Des investissements externes pour se donner un air de décentralisation

Avec ses deux milliards d'utilisateurs, Facebook pourrait rapidement imposer ce type de service comme une référence. Dans un effort de décentralisation (principe de base au cœur des crypto-monnaies), il chercherait désormais à lever 1 milliard de dollars de la part d'investisseurs externes pour le projet, d'après ce que rapporte Nathaniel Popper, journaliste au New York Times.

Le réseau social travaillerait sur le projet depuis plus d'un an, mais il faut souligner aucune annonce officielle n'a encore eu lieu sur le sujet. Il n'a pas été évoqué lors de F8, la grande conférence annuelle de Facebook qui vient de se terminer.

Commentaires