La Chine va accélérer ses investissements sur la blockchain

Actualités blockchain

Blockchain / Actualités blockchain 18 Vues

L’appel de Xi Jinping à développer les projets dans ce domaine s’inscrit dans sa stratégie de cybersouveraineté.

Par Sébastien Falletti

Le président chinois Xi Jinping participe à la cérémonie de bienvenue de son homologue brésilien Jair Bolsonaro, à Pékin le vendredi 25 octobre.
Le président chinois Xi Jinping participe à la cérémonie de bienvenue de son homologue brésilien Jair Bolsonaro, à Pékin le vendredi 25 octobre. Florence Lo/REUTERS

Déprimés par la guerre commerciale avec les États-Unis de Donald Trump et le ralentissement de la croissance chinoise, les boursicoteurs de Shanghaï et Shenzhen ont retrouvé momentanément le sourire grâce à Xi Jinping. Le président chinois le plus autoritaire depuis Mao a donné son blanc-seing à la blockchain lors d’une allocution prononcée jeudi dernier devant des membres du Politburo.

Cette technologie permet le stockage et l’échange sécurisés de valeurs (monnaie, actif, données…) sans besoin d’un tiers de confiance. Ce discours a déclenché un rebond des valeurs boursières liées à cette technologie dont se méfie un régime obsédé par le contrôle. Le dirigeant a appelé la seconde économie mondiale à «accélérer ses efforts et investissements» pour «saisir les opportunités» de ce nouveau secteur, selon l’agence officielle Xinhua.

Lundi, l’index des actions d’entreprises investies dans la blockchain bondissait de 8,9 % à Shenzhen pour atteindre son niveau le plus élevé depuis avril. Le bitcoin

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

PREMIUM

Abonnez-vous pour 1€ seulement

annulable à tout moment

Commentaires