Le Bitcoin dépasse les 11 000 dollars mais ne bat pas son record de 2017

Actualités blockchain

Blockchain / Actualités blockchain 64 Vues

Le cours du Bitcoin a dépassé les 10 000 dollars pour la première fois depuis le début de l’année 2018, pour atteindre 11 000 dollars ce lundi 24 juin 2019. Ce n'est pas encore un record historique, avec presque 20 000 dollars dans le courant de l'année 2017, soit environ 17 500 euros. Cependant, depuis le début de l’année 2019, la tendance est à la hausse. En l’espace d'un an, la valeur du Bitcoin aurait augmenté de 80% d’après des données du site spécialisé Coindesk.

Le Bitcoin n’est pas la seule crypto-monnaie à avoir connu une hausse de sa valeur ces derniers mois. C’est aussi le cas de l’Ether et du Ripple qui ont gagné 15% et 8% en une semaine, mais également du Monero avec 21% ou du Dash qui augmente de 13%.


 

La crypto-monnaie de Facebook, une explication ?

Cette hausse arrive juste une semaine après l'annonce de Facebook concernant le lancement de sa crypto-monnaie Libra, dans le courant de l'année 2020, mené par sa nouvelle filiale Calibra. Pas moins de 100 entreprises sont parties prenantes de ce projet, au travers de la Libra Association qui regroupe notamment Iliade, PayPal, MasterCard, Uber ou encore Spotify.

Selon de nombreux analystes, si le cours de la crypto-monnaie est difficilement explicable, le lien entre les deux événements ne peut pas être négligeable. L'annonce de Facebook témoigne d'une certaine démocratisation et viendrait ainsi renforcer la confiance envers la monnaie virtuelle. Le Libra sera néanmoins différent puisqu'il ciblera davantage les transferts, tandis que le Bitcoin est plus souvent utilisé pour la spéculation. 

L'analyste Jospeh Young évoque également sur Twitter (cf. ci-dessous) l'amélioration de la puissance de calcul des ordinateurs pour produire des crypto-monnaies qui s'ajouterait à une popularité grandissante du Bitcoin.

Commentaires