Le cours du Ripple menacée, une tendance baissière prolongée ?

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 26 Vues

Le Ripple est l’une des cryptomonnaies les plus plébiscitées du secteur, mais son jeton XRP a démontré une série de baisses depuis le mois de juin. Il est actuellement sujet à une grande volatilité à cause d’un faible volume de transaction et d’une tendance élevée à la vente. Cette situation peut être liée à la formation d’une figure graphique redoutée par les marchés, celle d’un death cross.

tout savoir sur la crypto

Dans le cas où la matérialisation de cette figure se concrétiserait, il est à craindre que la valeur du XRP soit prochainement sujette à un long plongeon. Néanmoins, l’interprétation des graphiques nécessite un croisement avec d’autres outils pour bénéficier d’une confirmation.

Cette situation met les détenteurs de jetons de Ripple dans une situation très inconfortable. Doivent-ils vendre à perte ou au contraire profiter de la tendance baissière pour acheter plus de XRP en prévision d’une remontée des cours ?

Quelle est la probabilité d’une tendance baissière plus prononcée pour le Ripple ?

Troisième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, le Ripple est actuellement menacée par une tendance baissière à plus long terme. Cette dévaluation fait suite à une forte hausse de sa valeur entre le 9 mai et le 22 juin où le XRP est passé d’une valeur de 0,2904 $ à 0,5086 $. Actuellement, le cours de ce token est redescendu au niveau de celui du 9 mai, et cela risque de s’empirer en raison des signaux apparus sur son graphique journalier.

Le graphique du Ripple présente-t-il une croix de la mort ou death cross ?

Parmi les figures graphiques qui sont utilisées par les traders pour réaliser des prévisions de marché, la death cross est l’une des plus redoutées. Elle survient lorsque la courbe de la moyenne mobile à 200 jours croise celle de la moyenne mobile à 50 jours. Lorsque l’une des deux courbes croise l’autre pour la traverser, il est probable que l’on soit en présence d’un indicateur de tendance baissière prolongée. En effet, cela démontre que le prix moyen à court terme est moins performant que celui à long terme.

Néanmoins, il est important de prendre en compte que le prix du Ripple a évolué dans un canal de support depuis plus d’un an, même si certaines fortes hausses du cours ont eu lieu périodiquement. Actuellement, ce canal sert de soutien entre 0,20 $ et 0,30 $. Cette tendance latérale à long terme a été consolidée sur une longue durée, bien que certaines périodes de volatilité à court terme aient également été enregistrées.

Le Ripple profite d’un support de résistance depuis plusieurs mois

Compte tenue de l’évolution des moyennes mobiles de 50 jours et 200 jours dans ce canal, les courbes sont amenées à converger et peuvent même s’y croiser de nombreuses fois. Pour que les conditions techniques d’un death cross soient vérifiées, il serait entre autre nécessaire que les deux courbes se traversent hors de cette zone de résistance.

Néanmoins, un précédent croisement a déjà montré cette figure graphique lorsque le cours du Ripple était à 0,48 $, mais a été suivi par une forte hausse à 0,99 $ deux semaines plus tard. Cela a suffit à écarter les craintes liées à une future tendance baissière prononcée et à éviter un sell-off, ou une liquidation des marchés.

Par ailleurs, il est également important de savoir que l’indicateur technique d’une death cross est généralement en retard par rapport au début de la dynamique baissière. D’ailleurs, ce schéma peut aussi être seulement temporaire. Pour que la force de prédiction de cette figure soit renforcée, le croisement doit être confirmé parallèlement à un volume élevé de transactions.

Quelles perspectives pour le Ripple ?

Bien que l’interprétation des courbes permette généralement d’anticiper les mouvements du marché, il est préférable d’attendre plus de signaux de confirmation dans le cas de l’évolution du cours du Ripple. En effet, les croisements de croix de la mort qui y sont constatés peuvent être des faux signaux quant à l’évolution prochaine du cours et sont d’ailleurs limités dans leurs pouvoirs de prédiction.

Le PDG de Ripple est très optimiste

Brad Garlinghouse, le patron de l’entreprise Ripple s’est exprimé avec grand optimisme concernant le développement de la firme. Cela s’est déjà matérialisé avec la signature d’un contrat avec Moneygram, qui est actuellement l’un des principaux acteurs du secteur du transfert de fonds transfrontaliers.

Selon le PDG, d’autres contrats sont également en cours de préparation avec de nombreuses autres entreprises qui veulent utiliser la blockchain du XRP pour bénéficier des avantages qu’il propose. En effet, celui-ci est particulièrement adapté aux opérations de transferts bancaires inter-devises, aux cryptomonnaies et aux actifs boursiers. Les transactions y sont plus sécurisées et plus rapides, tout en étant moins chères.

Le réseau peut supporter plus de 50 000 transactions par seconde pour des échanges de gros volumes financiers. Ayant gagné plus de 30 000% de sa valeur depuis son lancement en 2004, le Ripple promet encore de beaux jours. En effet, Brad Garlinghouse rassure les marchés en leurs annonçant que l’entreprise a investi près de 500 millions de dollars en matière de développement blockchain depuis l’année dernière, en vue d’une prochaine croissance.

tout savoir sur la crypto

Commentaires