Le mot cryptomonnaie entre dans le dictionnaire Larousse

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 41 Vues

Après le mot Bitcoin, qui est entré dans le dictionnaire Larousse en 2016 et le mot blockchain qui a fait la sienne l’an passé, c’est au tour du terme cryptomonnaie d’apparaître dans le célèbre ouvrage de référence avec la définition suivante:

CRYPTOMONNAIE n.f.: Moyen de paiement virtuel utilisable essentiellement sur Internet, s’appuyant sur la cryptographie pour sécuriser les transactions et la création d’unités, et échappant à tout contrôle des régulateurs et des banques centrales. (On dit aussi monnaie cryptographique.) ll existe des centaines de cryptomonnaies dans le monde, parmi lesquelles le bitcoin. Parce qu’elles sont dépourvues de cours légal, les spécialistes privilégient l’appellation cryptoactifs.

Cryptonews a demandé à Carine Girac, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies aux Éditions Larousse de nous en dire plus sur la façon dont les nouveaux mots étaient choisis.

Cryptonews: Comment se fait l'arrivée d'un nouveau mot dans le dictionnaire?
Carine Girac: Tout au long de l’année on observe l’évolution de la langue française et il y a environ 3 000 à 5 000 occurrences qui apparaissent chaque année. Parmi tous ces nouveaux mots, il y en a environ 150 qui vont rentrer dans la nouvelle édition de notre dictionnaire.

Quels sont les critères utilisés pour choisir les mots?
Il y a deux critères qui permettent de sélectionner les nouveaux mots. Tout d’abord le critère quantitatif qui correspond à la fréquence d’utilisation du mot, a-t-il été utilisé très souvent? Et il y a le critère qualitatif qui permet de déterminer si le mot est utilisé par une sphère restreinte ou, au contraire, s’il est employé par le grand public et repris par les médias généralistes notamment.

Qui fait ce travail de comptage?
Le comptage de fréquence d’utilisation se fait avec des ordinateurs. Ce sont ensuite des spécialistes, des lexicographes qui font l’analyse qualitative du mot et vérifient que les médias généralistes notamment utilisent bien le mot en question. Une quarantaine de personnes travaille sur les nouveaux mots dont une vingtaine de conseillers externes.

Qui fait les définitions?
En fonction du mot et du domaine du savoir en question, on fait appel à des conseillers spécialisés différents. Il y a un travail d’écriture et un va-et-vient qui s’établit entre les différents lexicographes et linguistes qui va permettre d’Arriver à une définition finale.

Pourquoi avoir utiliser le terme de virtuel plutôt que numérique dans la définition “Moyen de paiement virtuel”?
Nous l’avons fait pour différencier la cryptomonnaie de la monnaie physique, palpable.

Chaque année, une quarantaine de noms propres entre au dictionnaire. Le nom de Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin se retrouvera-t-il dans une prochaine édition du Larousse? “C’est encore un peu tôt pour se prononcer, dit Carine Girac, mais si le Bitcoin devient la monnaie du future pourquoi pas. Il pourrait au moins apparaître dans la définition du Bitcoin".

Pour apprendre plus de mots cryptos, n'hésitez pas à consulter notre guide de terminologie.

Commentaires