Le volume de transactions du Bitcoin a progressé de 210 % depuis avril

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 18 Vues

Réseau Bitcoin

Le volume de transaction du Bitcoin (BTC) connaît une progression marquée depuis plusieurs mois, comme l’indiquent les données de CoinMetrics.io, qui ont été rapportées par CoinTelegraph. Cet indicateur semble croître de manière indépendante des prix des crypto-monnaies, car ces dernières ont chuté uniformément depuis la semaine dernière. Les outils d’analyse des volumes de transactions améliorent peu à peu leur fiabilité.

Un volume de transactions qui a fortement progressé

En avril 2019, le réseau du Bitcoin soutenait un volume de transactions juste au-dessus d’un milliard de dollars. En juillet 2019, ce volume a bondi jusqu’à 3.22 milliards de dollars. Cela correspond à une augmentation de 210 % en 3 mois. Fait notable, la courbe de progression ne semble pas suivre le prix du BTC, qui a connu quelques soubresauts ces derniers temps :

Volume transactions BItcoin BTC

Les altcoins profitent aussi de ce dynamisme sur leurs réseaux respectifs, bien que dans une moindre mesure. L’Ethereum (ETH) passe ainsi de 370 millions à 657 millions de dollars. Quant au Ripple (XRP), il passe de 150 millions à 245 millions de dollars (USD).

En ce qui concerne le Bitcoin, il faut cependant nuancer cette progression. Selon un rapport de Bitwise paru cette année, une part importante du volume de transaction du Bitcoin serait faussée par les exchanges. Suite à cette révélation, l’agrégateur de données CoinMarketCap avait forcé les exchanges à donner des chiffres plus fiables. On devrait donc voir une amélioration des méthodes de suivi du volume du BTC.

Un Bitcoin en pleine forme

Malgré la chute récente du prix du Bitcoin, qui a perdu 1000 dollars en quelques heures, le réseau qui le soutient semble en bonne santé. Comme nous vous le rapportions le mois dernier, son hashrate a connu un niveau record et continue de progresser ce mois. Le nombre d’adresses actives sur la journée a également grimpé en flèche. Par ailleurs, le nom du Bitcoin été propulsé sur le devant de la scène par une série de tweets lapidaires de Donald Trump, qui ont rappelé au grand public son existence.

Pour certains, le prix du Bitcoin pourrait continuer à subir une correction dans les semaines à venir, avant de poursuivre sa progression et dépasser les 13 000 USD. Ce qui est certain, c’est que la volatilité est à nouveau de mise. Tombé à 9 200 USD hier à 14h, le Bitcoin semble s’être déjà repris et affiche au matin du 18 juillet plus de 9900 USD. Il pourrait donc repasser la barre symbolique des 10 000 USD plus tôt que prévu.

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin

Commentaires