Même les professionnels de la finance croient à l'avenir de Bitcoin

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 28 Vues

Même les professionnels de la finance croient à l'avenir de Bitcoin 101
Source: iStock/Marta Ortiz

Près de 50% des professionnels de la finance interrogés pensent que, au cours de la prochaine année, Bitcoin (BTC) fera mieux que le populaire indice boursier, le S&P 500. Bien que beaucoup d’entre eux évitent toujours les cryptomonnaies, la majorité croit à l'avènement d’une monnaie numérique globale dans la prochaine décennie.

La volatilité de la crypto ne tue pas l’industrie des cryptos aux yeux de nombreux professionnels de la finance car, selon le dernier sondage réalisé par la société d’analyse blockchain Chainalysis, 48% des professionnels pensent que dans les 12 prochains mois, le Bitcoin constituera la classe d’investissement affichant le taux de croissance le plus élevé, dépassant même le S&P 500, qui suit la performance boursière de 500 grandes entreprises cotées en bourse aux États-Unis.

Qui aura le taux de croissance le plus élevé au cours des 12 prochains mois: Bitcoin, le S&P 500, l’indice des obligations Bloomberg Barclays ou l'indice de prix du logement ?

Même les professionnels de la finance croient à l'avenir de Bitcoin 102
Source: Chainalysis Survey

En septembre 2019, Chainalysis a interrogé des professionnels des finances travaillant dans des banques, des société d'épargne et de crédit, des fournisseurs de services financiers et des organismes de réglementation, recueillant un total de 350 réponses. Outre la conclusion ci-dessus, ils ont constaté qu'il ne suffisait pas de reconnaître que la cryptomonnaie avait une valeur. En effet, plus de 78% des répondants au sondage ont déclaré que moins de la moitié de leurs clients de commerce de détail effectuaient des transactions avec des entreprises de cryptomonnaie. Par ailleurs, 28% ont déclaré qu'entre 1% et 10% de leurs clients effectuaient des transactions avec des entreprises de cryptomonnaie, et pour un tiers, ce pourcentage est égal à zéro. On notera aussi que 13,5% des répondants ont indiqué qu’ils ne savaient pas si leurs clients avaient acheté de la cryptomonnaie.

Par ailleurs 70% des personnes interrogées pensent que dans les 5 à 10 prochaines années, il y aura une monnaie numérique mondiale contrôlée par les États-Unis (37,2%) ou la Chine (21,2%), ce que les analystes jugent logique puisque les premiers contrôlent la monnaie fiduciaire de la réserve mondiale et les seconds sont de plus en plus impliqué dans la blockchain. Cependant, 29,9% des répondants estiment que la monnaie numérique mondiale sera décentralisée.

Si nous avions une monnaie numérique mondiale dans les 5 à 10 prochaines années, qui serait le plus susceptible de la contrôler?

Même les professionnels de la finance croient à l'avenir de Bitcoin 103
Source: Chainalysis Survey

Michael Gronager, co-fondateur et PDG de Chainalysis, a déclaré que, bien que la blockchain puisse réellement aider les professionnels du secteur financier à surveiller les transactions, détecter les activités criminelles, atténuer les risques, promouvoir la transparence et proposer de nouvelles options à leurs clients, ils sont réticents à l'utiliser. "De nombreux professionnels de la finance comprennent que la cryptomonnaie représente une opportunité énorme", a-t-il déclaré. Cependant, les institutions hésitent à entrer sur ce marché en raison des risques perçus”.

Pour ce qui est de la première raison derrière cette réticence à travailler davantage avec les cryptos il y a:

  • 39% des répondants qui ont déclaré “l'impossibilité de contrôler les activités illicites facilitées par la cryptomonnaie”.
  • 25,1% qui ont déclaré que les opportunités de marché n'étaient pas assez grandes.
  • 17,9% qui ont déclaré manquer de soutien de la part de leurs dirigeants.
  • 17,9% qui ont mentionné leur incapacité à se conformer à la réglementation.

Les analystes estiment que ceci est “plus un problème d’éducation que de capacité” du secteur financier.

Cela étant dit, en ce qui concerne les facteurs de motivation pour s’impliquer dans les cryptos, les professionnels ont répondu:

Même les professionnels de la finance croient à l'avenir de Bitcoin 104
Source: Chainalysis Survey

18,2%: être perçu comme un pionnier dans une industrie en croissance.
43,9%: la demande des clients pour les cryptomonnaies.
17,9%: la possibilité de faire de l'argent.
19,9%: l'occasion d'assurer le futur de la société.

Chainalysis dit qu'il est même possible que les institutions aient une demande, mais qu’ils n’en prennent pas la mesure étant donné qu'un précédent sondage réalisé par YouGov, un groupe international d'analyse et de données de recherche basé à Londres, a révélé que 81% des Américains connaissent au moins une crypto, que 18% d’entre eux ont acheté au moins une sorte et que, pour la génération des milléniaux, ce nombre peut atteindre 35%.

Lire aussi: Investir dans Bitcoin en 2020 et dans le futur; prix, évolution, scénarios.

Suivez nos liens d'affiliés pour:

Acheter des cryptomonnaies

Sécuriser vos cryptomonnaies

Payer toutes vos factures ou envoyer de l'argent vers votre banque

  • Bylls (Disponible uniquement au Canada).

Commentaires