Revue de la semaine du 13 mai 2019

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 43 Vues

Photo: Fonds Rivemont

Quelle semaine ce fut sur le marché des cryptomonnaies! Nous avons eu droit à toute une panoplie d’événements ces sept derniers jours, allant d’une hausse parabolique pour le bitcoin, à un sursaut des altcoins, jusqu’à un flash crash au cours de la nuit dernière. Pour le meilleur et pour le pire, le marché a définitivement terminé son hibernation.

La semaine s’est amorcée par de l’action particulièrement soutenue, même dans les critères du marché des cryptos. Ce n’est pas tant la hausse en soit qui fut remarquable, mais surtout la capacité du prix à fracasser des zones que nous supposions représenter d’importantes résistances. Le tout sans véritable correction ou prise de profit depuis la hausse amorcée le 2 avril dernier.

Une hausse parabolique est toujours tôt ou tard suivie d’une prise de profit. C’est simplement dans l’ordre naturel des choses, et ce, pour tous marchés confondus. Nous y avons eu droit de manière soudaine cette nuit! Une vente soudaine et massive de centaines de BTC a amorcé cette chute. Le scénario standard de vente de panique, de stops de vente atteints et d’appel de marge pour les investisseurs à haut levier s’en est suivi.

Néanmoins, le prix a rapidement rebondi de cette chute de 20%, remontant aussitôt jusqu’à 7 400 $ dans une aussi courte période. Au moment d’écrire ces lignes, le prix teste la zone des 7 000 $. Rappelons que nous étions quelques jours encore excités de franchir ce cap important. En effet, le prix est actuellement le même qu’il y a 4 jours, et ce, après une hausse soutenue de plusieurs semaines. Bref, cette correction est plus dans l’ordre des choses qu’une raison de paniquer.

À court terme, rester au nord de 6 800 $ serait important, nous permettant de transformer une ancienne forte résistance en support. Repasser au nord de 7 400 $ sera espéré au cours des prochains jours, alors qu’il s’agit d’un seuil technique nous plaçant hors de tout doute en bull market.

L’élément le plus intéressant de la semaine fut possiblement la hausse du prix en conjonction avec l’importante baisse des marchés boursiers lundi. En effet, le bitcoin semble tranquillement vouloir prendre un rôle de valeur refuge que plusieurs lui destinent face aux tumultes des marchés traditionnels. Cette corrélation sera d’un intérêt majeur dans les années à venir.

Avec la hausse vient la médiatisation du marché. Soulignons finalement que le Président de la firme, Monsieur Martin Lalonde, a été interrogé par le Financial Post dans ce papier publié mercredi. Nous vous invitons à le lire.

Cet article vous est présenté par Fonds Rivemont. Le fonds Rivemont crypto est le premier et seul fonds activement géré de cryptomonnaies au Canada. Éligible REER et CELI. Les investisseurs qualifiés peuvent en apprendre plus ici.

Avertissement : Cette chronique ne reflète pas nécessairement l’opinion de CryptonewsFR et ne constitue en aucun cas des conseils à l’investissement ni des consignes de trading.

Commentaires