Revue de la semaine du 6 mai 2019

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 47 Vues

Photo: Fonds Rivemont

Il y a de quoi se réjouir et il n’y a plus aucun doute, le renversement de tendance est confirmé, les bulls ayant repris le contrôle des marchés. Les jours de hausse soutenue non seulement se suivent, mais s’accélèrent. Alors que le plus gros test de l’année à 6000$ a été relevé avec une facilité déconcertante, même les plus optimistes des scénarios semblent soudainement possibles à court et moyen terme.

En effet, lors du marché baissier de 2018, l’hémorragie semblait se contenir à la zone psychologique des 6000$. Passer sous cette dernière s’est pendant cinq mois traduit en tremplin, comme une bouée qu’on tente de tenir sous l’eau. La chute de 6000$ à 3000$ semble avoir été la véritable période de capitulation. Or, un support aussi important va très souvent créer une résistance tout aussi solide. Cette zone des 6000$ est donc d’une importance capitale sur le long terme afin de pouvoir simplement commencer à penser aux sommets atteints en 2017.

Nous sommes maintenant de retour dans cette zone qui a si longtemps servi de consolidation, mais avec un vent complètement contraire à 2018. L’élément le plus intéressant de la tendance actuelle est certainement sa force non pas en soit, mais en dépit des événements externes. On s’explique.

À même le marché des cryptomonnaies d’abord, Binance a annoncé avoir été victime d’une fraude d’une valeur de 40M$ en BTC volés il y a une semaine à peine. Il y a quelques mois, il y a fort à parier qu’une telle nouvelle aurait porté un nouveau coup dur au marché. Au contraire cette fois, elle fut balayée du revers de la main, la perte générée étant effacée en 24 heures à peine.

D’un niveau plus global, les marchés boursiers traditionnels ont connu l’une des pires semaines depuis la baisse de décembre 2018. Nous avons toujours espéré que le marché des cryptomonnaies soit le moins corrélé possible avec les actifs traditionnels, rendant la catégorie beaucoup plus attrayante lors de différents cycles. Or, jusqu’à présent, l’actif réagissait plutôt comme un investissement boursier à haut risque, étant le premier liquidé lors d’une baisse. Cette corrélation jusqu’ici observée est complètement absente depuis la reprise du printemps. Au contraire même, nous pourrions dresser une corrélation inverse actuellement, bien qu’il soit trop tôt pour émettre des conclusions à long terme à cet effet.

En bref, cela revient à ce que nous disions la semaine dernière. Une hausse lorsque les nouvelles sont positives est bien, mais une hausse en dépit de facteurs normalement négatifs est le plus positif des signes. C’est précisément ce à quoi nous assistons présentement.

L’objectif à court terme est désormais de demeurer dans la zone de consolidation et d’accumulation au nord de 6000$. Le prochain et pratiquement dernier test majeur est l’ancienne résistance de ce canal entre 6700$ et 7000$. S’il fallait passer au nord de cette zone et y rester, le chemin technique serait pratiquement grand ouvert pour les fulgurantes poussées auxquelles le bitcoin nous a historiquement habitués.

Cet article vous est présenté par Fonds Rivemont. Le fonds Rivemont crypto est le premier et seul fonds activement géré de cryptomonnaies au Canada. Éligible REER et CELI. Les investisseurs qualifiés peuvent en apprendre plus ici.

Avertissement : Cette chronique ne reflète pas nécessairement l’opinion de CryptonewsFR et ne constitue en aucun cas des conseils à l’investissement ni des consignes de trading.

Commentaires