Selon Charlie Lee, le halving du Litecoin sera un « choc » pour les mineurs

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 16 Vues

Pièce de Litecoin

Le créateur du Litecoin (LTC) Charlie Lee a dévoilé ses pensées sur le halving de l’altcoin dans une interview accordée au site d’information Micky. Selon lui, le mois prochain pourrait bouleverser l’équilibre actuel trouvé par les mineurs de LTC.

Le halving, un moment particulier pour le Litecoin

Le halving correspond à la diminution des récompenses de minage par la moitié. Utilisé notamment par le Bitcoin (BTC), il s’agit d’un mécanisme automatique destiné à gérer l’inflation et le stock total de tokens. Historiquement, le processus de halving a tendance à faire grimper le prix des monnaies concernées, car il crée une demande plus forte pour les tokens et redistribue les cartes pour les mineurs.

En 2012, le premier halving du BTC avait ainsi propulsé son cours jusqu’à un prix record pour l’époque : 1 000 dollars (USD). Quant au Litecoin, il avait connu une hausse de près de 700 % suite à son halving de 2015. Les yeux de la crypto-communauté sont donc fixés sur le prochain halving du LTC. Il est fixé au 5 août prochain, et diminuera les récompenses de 25 pièces à 12.5 pièces.

Charlie Lee estime que le halving sera un grand choc

Charlie Lee rappelle cependant dans son interview à Micky que le halving n’est pas de tout repos pour les mineurs : « Le halving est toujours un grand choc ». Les “small players”, qui n’ont pas une grande infrastructure pour les soutenir, peuvent effectivement abandonner le navire. Mais ce processus est entièrement normal selon Lee : « Lorsque les récompenses de mining seront diminuées de moitié, certains mineurs ne seront plus profitables et éteindront alors leur machine. Si un grand pourcentage d’entre eux arrête le minage, alors la production de blocs ralentira pendant quelque temps. […] On peut peut-être compter sept jours de production plus lente, mais après cela, la difficulté se réajustera et tout rentrera dans l’ordre. »

Quant à une éventuelle hausse des prix, elle semble selon Lee plus que probable. « Beaucoup de personnes achètent [du LTC] car ils s’attendent à ce que le prix augmente. Cela crée une prophétie autoréalisatrice. À cause de leurs achats, le prix grimpe en effet. » On surveillera en tout cas la courbe du Litecoin dans les semaines qui suivront la date du 5 août. En attendant, le Litecoin se crée petit à petit une place en tant que monnaie utilitaire. Comme nous vous le rapportions récemment, il est parvenu à intégrer 39 000 nouveaux marchands.

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin

Commentaires