Sondage : 40 % de la génération Y se tournerait vers les cryptos en cas de récession

Actualités crypto

Crypto-monnaies / Actualités crypto 8 Vues

Investissement cryptos

Les cryptos sont elles un rempart contre une future récession ? C’est ce que suggère un sondage d’eToro paru le 10 septembre. La génération Y en particulier se tournerait vers les actifs virtuels en cas de crise financière prolongée.

La peur d’un avenir financier incertain

On dit souvent que les cryptodevises se développent plus facilement dans les territoires touchés par l’inflation. Dans les économies stables, elles peinent à trouver leur place, face à des systèmes bancaires très ancrés. Mais cela serait-il encore le cas si une récession survenait ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre ce sondage d’eToro.

Le sondage sépare les catégories de population en trois : la génération X, née entre 1965 et 1979, les « Millenials » ou génération Y, née entre 1980 et 1994, ainsi que la génération Z, née à partir de la fin des années 90. 1 000 investisseurs en ligne ont été interrogés, exclusivement des habitants des États-Unis. Là où ces différentes tranches d’âge sont d’accord, c’est sur une certaine crainte de l’avenir. Le sondage indique ainsi que plus de deux tiers d’entre eux craignent qu’une récession pointe à l’horizon.

Les cryptos, un nouveau refuge en cas de récession ?

Si cela devait arriver, les générations ont des stratégies différentes. La génération X mettrait son argent à l’abri dans des denrées précieuses. La génération Z estime elle que l’immobilier pourrait servir de refuge. Quant aux Millenials, 40 % d’entre eux ont déclaré qu’ils préféreraient investir dans des actifs virtuels pour mettre à l’abri leurs biens.

Dans l’ensemble, toutes les générations sont cependant curieuses et ouvertes aux nouveaux actifs d’investissement. Le rapport précise : « Les investisseurs de toutes les catégories démographiques souhaitent reprendre leur pouvoir financier en diversifiant leur portfolio avec de nouvelles classes d’actifs. » Qui plus est, plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent également une diversification des moyens de transférer de l’argent d’une personne à l’autre, avec des marchés plus liquides.

Nous l’avons déjà évoqué, les cryptodevises parviennent de plus en plus à consolider leur statut de refuge financier face à l’incertitude politique et économique. Les habitants du Royaume-Uni en plein Brexit se tournent ainsi vers le Bitcoin, face à une livre qui risque de dégringoler. À Hong Kong, les manifestants essaient de reprendre la main sur leur argent en achetant des pièces de monnaie virtuelle. Et les tensions qui se poursuivent entre les États-Unis et la Chine accompagnent également ce mouvement. L’adoption globale des cryptos passera donc peut-être par là.

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin

Commentaires